Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après la ludo ... le jeu continue !
30 avril 2009

TASSO, le jeu qui fait l'unanimité à la ludo

On vous en parlait il y a deux jours, et comme promis on y revient : une petite chronique pour vous présenter un coup de coeur des ludothécaires de Bures, j'ai nommé Tasso. Ce jeu de Philippe Proux nous avait attiré l'oeil dans un billet sur Tric-Trac puis nous l'avons découvert toutes ensemble en janvier, lors du Salon du Jouet à la Villette, sur le stand de Paille Editions. C'est Régis Bonnessée, l'éditeur de Dixit (là aussi, il faudra faire une chronique, je crois), qui nous a appris à y jouer, et avec la version géante, s'il vous plait ! On a été conquises sur le champ !

jeu_tasso_192_159

Alors justement, comment on y joue ? C'est très simple : il y a un plateau en bois rond, et chaque joueur dispose du même nombre de bâtonnets (ou des tasseaux, sans doute) en stock, qu'il va falloir poser, à l'horizontale, chacun à son tour sur ce plateau. Le but du jeu est d'être le premier à s'être débarassé de tous ses tasseaux. La petite subtilité, c'est que si un joueur arrive à un poser un tasseau à cheval sur deux autres, il rejoue aussitôt. Mais attention, un tasseau ne peut en supporter qu'un seul autre. Si bien qu'il faut ruser pour essayer de faire des coups doubles - voire triples - et élaborer des échafaudages de plus en plus hasardeux. Bien entendu, si on fait tomber des tasseaux, si on en touche qu'on aurait pas dû toucher, on est pénalisé.

Donc ce jeu est à la fois un jeu d'adresse - ce qu'on soupçonne en le voyant pour la première fois, et qui se confirme non pas au début mais en avançant dans la partie - et un jeu de réflexion, ce qui n'est pas évident de prime abord. Et quand je dis réflexion, je pèse mes mots, on en a vu à la ludothèque qui prennent dix minutes au bas mot pour décider où ils vont poser leur tasseau. Bon mais ça, c'est dans les cas extrêmes, lors d'une partie avec enjeu !!

Et avec qui on joue à Tasso, alors ? Eh bien nous, on a joué avec beaucoup de gens différents : des enfants à partir de 7 ans environ (les plus petits s'amuseront mieux avec des Kapla), des ados, des adultes, joueurs confirmés ou non, et tous y ont trouvé leur compte. Un autre avantage, c'est que les règles s'apprennent en 30 secondes et que le déballage et le rangement du matériel ne prennent pas plus de temps.

La question non résolue, comme pour beaucoup de jeux qui existent en différentes tailles, c'est : est-ce qu'une fois qu'on a pris l'habitude d'y jouer dans la version géante, ce qui est le cas à la ludothèque, la version normale ne paraît-elle pas un peu ... petite ?? En tous cas, le Tasso géant, c'est une valeur sûre, qui va faire des heureux à la Fête du Jeu !

Tasso, un jeu de Philippe Proux, édité par Ludarden et distribué par Paille éditions, disponible dans les bonnes boutiques spécialisées (environ 30€ la version normale et 180€ la version géante) - pour 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans (selon nous)

Publicité
Publicité
Commentaires
Après la ludo ... le jeu continue !
Publicité
Publicité