Un nouveau concept semble émerger dans le monde du jeu : celui du sentier ludique.

Qu'est-ce que ça peut bien être, un sentier ludique ? D'après les quelques sites internet que j'ai consultés, il s'agit d'une petite promenade à pied dans un cadre naturel préservé au cours de laquelle sont proposés divers jeux à faire en famille ou entre amis.

Les promoteurs de ces sentiers ludiques insistent largement sur le respect de l'environnement et sur l'intégration des jeux dans le milieu naturel : les jeux peuvent par exemple être fabriqués par des artisans locaux travaillant  avec des matériaux régionaux.

Le plus médiatique d'entre eux en ce moment est le sentier ludique de Saxon, en Suisse. Tout le monde en parle car il sera inauguré le 20 juin, en compagnie d'auteurs de jeux (Serge Laget, Sébastien Pauchon, entre autres) qui proposeront des discussions sûrement passionnantes autour du jeu. Il y aura aussi des ateliers, des animations, pour tous les goûts et tous les âges. Un vrai événement ludique, en somme, et l'occasion, si vous habitez près de la frontière, de passer un week-end sympa et original !

Mais il y en a d'autres, des sentiers ludiques, et en France même ! Bon, il est vrai qu'il n'y en a pas des masse non plus et qu'ils ont tous l'air au même endroit à peu près, bien concentrés en Isère : en butinant sur la toile, j'ai trouvé le sentier ludique du Marais, en pays de Bièvre, et le sentier ludique du Bois-Moret. Moi, j'aimerais bien que ça se développe un peu partout en France (et ailleurs !) car c'est vraiment le genre de sortie du week-end qui me plairait !!

Si certains d'entre vous, chers lectrices et lecteurs, ont eu l'occasion de se balader et de jouer sur l'un de ces sentiers, ce serait gentil de mettre un petit mot pour partager votre expérience - réussie ou non - avec nous ...