Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après la ludo ... le jeu continue !
25 juin 2009

Socken Zocken / Rafle de chaussettes

Nous voici de retour, après un week-end chargé, dans le parc de Bures. Pour cette deuxième chronique jeux pour enfants, le choix s'est porté sur un jeu Haba : Socken Zocken ou la Rafle de chaussettes ! C'est un jeu d'observation-rapidité qui exploite avec humour le thème du monstre aux chaussettes. Vous savez bien, celui qui essaie de dépareiller toutes les chaussettes, pour qu'on ne puisse jamais en porter deux assorties en même temps !!!

soken_zocken_1

Heureusement, les enfants sont là pour retrouver les chaussettes qui vont ensemble parmi le tas de chaussettes éparpillées sur la table. Dès que l'un deux a réussi à rassembler 5 paires (ou 3 ou 4 selon l'âge, le temps disponible, le nombre de joueurs, etc ...) il attrappe la figurine du monstre, et après vérification de ses paires, il peut gagner une pince à linge. Le gagnant est le premier à obtenir sa 3e pince à linge.

Le principe est simple, le matériel vraiment mignon, et il est facile de moduler la difficulté du jeu selon le niveau des joueurs. L'éditeur suggère d'ailleurs une variante pour épicer un peu les parties : on peut retirer une chaussette au début de chaque manche pour rendre la recherche plus difficile. Une partie classique dure environ 10 minutes, ce qui est bien adapté pour les très jeunes joueurs.

socken_zocken_2

Ce jeu est proposé pour 2 à 6 joueurs âgés de 4 ans ou plus. Je pense qu'il peut éventuellement être proposé un peu avant, aux enfants qui maîtrisent déjà bien les couleurs et la notion d'identité, car bien entendu les différentes chaussettes sont très proches, seuls des détails permettent de les différencier (sinon ce ne serait pas drôle !).

Socken Zocken, de Michael Schacht, édité par Haba depuis 2004, pour 2 à 6 joueurs de 4 ans et plus - prix : environ 16 €.

A noter que depuis 2009, le jeu existe sous le même nom en version jeu de cartes, il coûte environ 9 € et le mécanisme semble le même mais nous ne l'avons pas testé à la ludothèque. Je suppose que la différence de prix vient de la différence de matériel, les cartes étant plus faciles à produire que les chaussettes en forme de vraies chaussettes et le petit monstre en bois. Mais le matériel faisant aussi partie du charme du jeu, c'est peut-être dommage de s'en passer ... A voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Après la ludo ... le jeu continue !
Publicité
Publicité