Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après la ludo ... le jeu continue !
26 septembre 2009

Agricola, oui ! Mais quelle version ?

J'aime beaucoup jouer à Agricola, ce qui n'est pas très original par les temps qui courent, j'en conviens. J'ai donc joué quelques fois pendant l'année scolaire 2008-2009, toujours dans la version avancée. Le jeu est très chouette, tendu, concret, une énorme réussite comme en témoignent bon nombre de joueurs et de professionnels du jeu. Merci Ystari, donc !

Et puis, comme j'ai des enfants qui pourraient peut-être commencer à y jouer, je me suis demandé à quoi ressemblait la version familiale. Mais j'avoue que je n'ai jamais pris le temps d'étudier ça plus avant, manque de temps ou manque de motivation, je ne sais pas ... Sans doute un peu des deux.

Jusqu'à cet été, où nous avons voulu jouer à Agricola avec des joueurs assez occasionnels, et à 5. Alors autant vous dire tout de suite que les 2h30 annoncées sur la boîte les rebutaient un peu, surtout quand on leur a précisé que pour une première partie, il fallait majorer légèrement ce temps. Du coup on s'est lancé, hop on a dégainé la version famille et figurez-vous que c'était très très bien !!!

Enfin, en gros, j'ai trouvé que, bien sûr, c'était plus léger, plus facile d'accès, plus rapide, tout ça ... mais aussi que c'était vraiment beaucoup plus équilibré, car même quand on drafte les cartes, certains peuvent être carrément avantagés dans la version plus corsée. Là, point de déséquilibre : chacun part vraiment avec les mêmes chances ! Evidemment, ne pas avoir de cartes limite les choix stratégiques, c'est vrai. Mais, après plusieurs parties jouées en version famille, pas la moindre lassitude, pas de sensation de répétition : Agricola, le jeu de base, me semble assez riche pour supporter cette petite privation, franchement !

Alors, que les choses soient claires : j'aime aussi l'autre version. Mais surtout quand j'ai les cartes qui vont bien, en fait ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Après la ludo ... le jeu continue !
Publicité
Publicité