Oui, le titre est un peu facile, mais j'avais envie de l'écrire et puis c'est tout !

pit

Bon, revenons à nos moutons, enfin nos vaches, quoi ! Dans Pit, il faut reconstituer en premier une famille complète de 9 vaches identiques. Chacun dispose au départ de 9 cartes vaches quelconques, de différentes familles, et échange avec les autres joueurs au tarif fixe de 1 carte contre 1 autre, sachant qu'on peut échanger de 1 à 4 cartes forcément identiques d'un coup. Mais tous ces échanges se font simultanément et avec les cartes faces cachées ! En gros, c'est la foire d'empoigne et en plus on sait ce qu'on perd mais on ne sait jamais ce que l'on va gagner !! Et puis dès qu'on a 9 cartes identiques, il faut en plus taper comme un sourd sur une sonnette type Halli Galli, ça rajoute du son au cas où y en avait pas assez !

Du coup, ambiance garantie autour de la table : cris, rires, protestations ... c'est un jeu un peu bruyant. Mais que l'on se rassure : on peut aussi jouer de façon silencieuse (on code les échanges avec les doigts de la main par exemple) si on est dans un endroit qui ne permet pas de hurler à tue-tête en toute impunité. Et le jeu reste tout aussi rigolo !

On peut aussi imaginer des tas de variantes dans lesquelles on code verbalement le nombre de cartes que l'on veut échanger, et là ça donne des parties vraiment endiablées : la classique meuh (meuh pour 1 cartes meuh-meuh pour 2 cartes, etc ...) a fait ses preuves, mais on nous en a racontées d'autres qui valaient leur pesant de cacahuètes (dire un nom d'entrée pour 1 carte, un nom de plat pour 2, un nom de fromage pour 3 et un nom de dessert pour 4 ! oui il y a des joueurs tordus mais l'essentiel c'est de rigoler !).

Bref c'est un jeu super pour les enfants, les ados et les adultes qui ne se prennent pas trop au sérieux. Idéal en apéritif ou en digestif (avec des codes simples !) et même à tout moment de la journée !!!

Pit, un jeu d'Edgar Cayce, illustré par Olivier Fagnère et édité par Repos Production depuis 2008 (il y a d'autres versions sans doute moins chères mais moins belles), pour tous à partir de 8 ans, environ 20 €