Et oui ! Le monde ludique aussi a son festival de Cannes ! Le Festival des Jeux de Cannes, bien sûr, pas l'autre ... mais avouez que c'est la classe, quand même !

Le Festival des Jeux de Cannes décerne chaque année depuis 1988 l'As d'Or au meilleur jeu de l'année, désigné par un jury de spécialistes. Et voici donc la liste des nominés pour le cru 2010 :

 - A dos de Chameau de Hajo Bucken (Haba)
- Battlestar Galactica de Corey Koniecska (Edge Entertainment)
- Cache Moutons de Frédérick Moyersoen (Zoch/Gigamic)
- Endeavor de Carl de Visser & Jarratt Gray (Ystari Games)
- Identik de William P. Jacobson & Amanda A. Kohout (Asmodée)
- Le Havre de Uwe Rosenberg (Ystari Games)
- Linq de Erik Nielsen & Andrea Meyer (In Ludo Veritas)
- Piou-Piou de Thierry Chapeau (Djeco)
- Shadow Hunters de Yasutaka Ikeda (Editions du Matagot)
- Small World de Philippe Keyaerts (Days of Wonder)
- Tobago de Bruce Allen (Zoch/Gigamic)

Pour ma part, je ne connais pas tous ces jeux. J'ai quand même joué à certains (Le Havre - trop dur ; Small World - super ; A dos de chameau - sympa mais pas exceptionnel ; Cache Moutons - dont je ne m'explique pas la sélection) , j'ai entendu parler d'autres, et puis il y a Piou-Piou qui m'intrigue dans cette liste, car Djeco brille rarement par la créativité de ses jeux. Mais il est vrai que le matériel et les graphismes valent en général le détour. Alors je vais me renseigner pour savoir de quoi il retourne ...

Le Festival se déroule du 3 au 7 mars 2010, au Palais des Festivals, bien sûr, et cet événement est l'occasion de découvrir énormément de jeux, de participer à des tournois, de s'initier aux grands classiques, de jouer à des jeux vidéos, de pénétrer dans l'univers manga ... Que de bons moments en perspective !

Ca pourrait être une chouette destination pour la fin des vacances, non ?