Aujourd'hui, j'ai envie de mettre un petit coup de projecteur sur une chouette initiative qui se passe, évidemment, vous l'aurez deviné : à la ludothèque de Bures-sur-Yvette, héhé !!

Ce projet, c'est celui de Patrick (qui va être tout gêné s'il lit ces lignes), qui apprend cette année le métier de ludothécaire, pour moitié en centre de formation et pour moitié avec nous. Patrick devait donc proposer quelque chose de nouveau et qui améliorerait ce qui se passe déjà à la ludo. Après bien des observations, hésitations, réflexions, il a pensé que ce qui serait vraiment bien, ce serait d'aider à faire se rencontrer deux publics qui se croisent parfois, mais sans trop se mélanger, à la ludothèque : des enfants porteurs de handicaps et des enfants qui ne le sont pas.

Bur'lututu accueille divers groupes d'enfants porteurs de handicaps : des adolescentes polyhandicapées, des enfants suivis à l'hôpital de jour et des petites filles malentendantes et/ou malvoyantes d'un Insititut Médico-Educatif (IME). Patrick a donc entrepris de mettre en place des moments privilégiés qui permettraient à un petit nombre d'enfants du centre de loisirs de la ville de faire réellement connaissance avec les petites filles de l'IME et de leur faire (re)découvrir qu'au-delà de leurs différences, tous ces enfants sont avant tout des enfants et peuvent jouer ensemble, en privilégiant peut-être d'autres canaux que la parole, d'autres jeux que ceux qui sollicitent trop la vue, etc ...

En amont, il y a tout un travail de sensibilisation des enfants du centre de loisirs sur les cinq sens et le handicap sensoriel. Il y a aussi la mise en place d'un partenariat avec les différents acteurs : ludothèque, centre de loisirs, IME, mais aussi Centre d'Optométrie qui fournit du matériel ludique spécialisé ... Bref, un sacré boulot à mettre en place, mais pour un objectif tellement motivant !

Les intervention de Patrick viennent juste de démarrer, j'espère pouvoir bientôt en rendre compte en images, car c'est vraiment un très beau projet !!