Pour fêter dignement ce 1er avril, j'espère que vous allez faire mieux que de simples poissons de papier accrochés dans le dos de vos parents, enfants, profs ou collègues ! Bien sûr, il faut les faire, ces poissons de papier. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

koinobori_2

Mais vous pouvez ajouter un peu d'originalité en déclinant le thème : manger du poisson pané, pêcher dans la Seine/la Loire/n'importe quel cours d'eau/la mer, aller au travail/ à l'école/au supermarché/chez le docteur déguisé en poisson, ou bien jouer à des jeux de poisson. Et c'est là que nous sommes d'une utilité avérée : quels sont les jeux de poisson qui valent le coup ?
Pour des petits, nous ne saurions trop vous conseiller une pêche à la ligne, c'est simple et efficace. Pour des plus grands, à partir de 5 ou 6 ans, il y a l'excellent Sardines de Djeco, un jeu de mémoire dans lequel d'élégantes sardines se serrent dans une boîte. Les joueurs doivent retrouver dans leur jeu les sardines qui étaient effectivement présentes dans la boîte désormais cachée. On pense aussi à Mare Polare, pour la même tranche d'âge à peu près, édité par Selecta, où des Inuits pêchent différentes sortes de poissons pour reconstituer une recette. Le matériel est formidable, on est vraiment transporté sur la banquise, il y a même un petit igloo, dites donc !
Et pour rester raccord, les grands pourront, eux, jouer à Hey ! That's my fish ! (ou Pingouins en version française). Ils incarneront des pingouins déjantés qui essaient de faire la meilleure pêche possible en gérant des déplacements qui leur permettent finalement de délimiter des territoires réservés. Excellent à partir de 8 ans et entre adultes aussi !!

koinobori