Marrakech est le jeu qui a obtenu l'As d'Or l'année passée. Pour ceux qui nous rejoignent, l'As d'Or est une récompense décernée lors du Festival International des Jeux de Cannes par un jury de spécialistes au "Meilleur Jeu de l'Année". C'est dire si Marrakech est un jeu prometteur !

marrakech

 

Comme son titre le laisse deviner, le jeu se déroule dans une ambiance orientale, au marché aux tapis de la ville. Le placier, Assan, que l'on déplace au moyen d'un lancer de dé, indique à chaque joueur un périmètre à l'intérieur duquel poser son tapis. Le joueur peut en profiter pour recouvrir partiellement un tapis adverse avec le sien, mais n'a pas le droit de superposer totalement son tapis sur celui d'un autre. A la fin de la partie, gagnera le plus riche des vendeurs de tapis, c'est-à-dire celui qui aura le plus d'argent et de moitiés de tapis visibles cumulés ; or on gagne de l'argent au cours de la partie lorsqu'Assan termine son déplacement sur un tapis qui nous appartient, car le joueur qui l'a emmené là doit alors payer une redevance proportionnelle au nombre de tapis contigus de la même couleur. Les joueurs essaient donc de constituer pour eux de grandes surfaces à leur couleur, et de morceler celles des autres.

En résumé, Marrakech est un jeu familial assez stratégique et pourtant très concret, servi par du matériel et des illustrations très agréables.

Marrakech, de Dominique Erhard, édité par Gigamic, pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans, environ 33 €