Un vendredi d'avril, deux ludothécaires buressoises, accompagnées de leur excellent stagiaire Patrick, sont allées au salon professionnel organisé par le distributeur de jeux Didacto à Athis-Mons. Bilan, une grande découverte : Atlantis !!

Le temps leur était compté, malheureusement, et donc il n'a pas été possible de beaucoup jouer avant d'acheter, malgré la disponibilité des vendeuses Didacto. Mais, grâce à Catherine qui a tout de suite attiré leur attention dessus, nos trois joueurs ont pris le temps de faire une partie d'Atlantis.

atlantis

Atlantis est un jeu de Leo Colovini, auteur notamment de Cartagena, que nous vous recommandons également ! Ici, les joueurs gèrent les déplacements de trois bonshommes qui fuient Atlantis, la brillante cité antique, alors que celle-ci va être engloutie par l'océan. Le but du jeu est de faire parvenir au continent ses trois comparses en ayant accumulé le maximum de points de trésor, car bien sûr personne ne veut partir les mains vides !

Si le système de déplacement fait légèrement penser à Cartagena, le jeu est pourtant bien différent, avec une évolution du parcours pendant la partie qui simule très bien la montée des eaux, et de nombreuses stratégies possibles : jouer vite pour mettre les autres dans l'embarras ; viser uniquement les très gros trésors ; créer des passages d'eau qui coûtent très cher aux autres joueurs pour les traverser ; etc ... Voilà en tous cas un jeu assez rapide et simple d'accès à partir de 9 ou 10 ans.

Après leur partie d'Atlantis, nos ludothécaires ont dû choisir d'autres jeux, et notamment le petit MOW, qui est lui aussi très sympa. Ce jeu de cartes, petit format,  aux couleurs vives et aux dessins rigolos, peut se jouer à partir de 6 ans et fait appel à l'opportunisme et à la subtilité des joueurs, qui ne veulent pas récupérer de cartes avec des mouches. Sauf que parfois, il vaut mieux en prendre juste un peu, plutôt que d'être acculé à en recevoir des tonnes à la fin. De l'art de poser ses cartes au bon moment, en tenant compte d'une fin de partie éventuellement abrupte !

mow

Alors profitez donc des vacances pour faire un tour à la ludothèque et venir jouer avec nous à ces nouveaux jeux, et bien d'autres !