Plus qu'un jeu, voici un mythe! Bon j'exagère un peu mais à peine!

Je vous présente Tikal, du duo (non moins mythique) Kramer et Kiesking à qui l'ont doit notamment quelques perles ludiques : Mexica, Java, Torres, ... Ce jeu a obtenu le Spiel des Jahres 1999 (le jeu de l'année en Allemagne)!

37_1

- Un peu d'histoire (merci Wikipédia):
Tikal fut l'un des principaux centres culturels de la civilisation maya. Son architecture monumentale a commencé à être construite aux environs du IVe siècle av. J.-C.. La ville connut son apogée pendant la Période classique maya, entre les IIIe et IXe siècle. Plus aucun monument majeur ne fut édifié par la suite, des palais furent incendiés et la population déclina peu à peu jusqu'à l'abandon total du site vers la fin du Xe siècle.

tikal

Le nom de Tikal signifie « Lieu des Voix », « Lieu des Langues », ou « Lieu des échos » en maya. Les Mayas de l'Époque classique faisaient référence à la cité sous le nom de Mutal ou Yax Mutal, c'est-à-dire « Paquet vert », ou peut-être métaphoriquement « Première Prophétie ».

Les universitaires estiment que la population de la ville a pu atteindre 100 000, voire 200 000 habitants.

- Le but du Jeu :
Des expéditions se mettent en place pour découvrir les temples et les trésors encore ensevelis.
Votre équipe d'explorateurs et d'archéologues devra découvrir et contrôler les temples les plus hauts et récupérer les plus beaux trésors pour marquer des points de victoire.
Le joueur ayant le plus de points de victoire remporte la partie! (simple et efficace)

- Comment jouer ?
Le plateau de jeu représente la forêt sur les ruines de Tikal et se compose d'un camp de base, de deux petits temples et d'hexagones vides qui seront explorés au cours de la partie!

Une pile d'hexagones est placée, face cachée à côté du plateau. Chaque hexagone représente soit :
- la jungle (bouh c'est nul),
- un temple (de différents valeurs),
- des trésors (de 2 à 4),
- un volcan (3 tuiles).

Chaque joueur récupère une équipe qui est composée d'un chef d'expédition, de 18 membres et de 2 camps qui pourront être placés plus tard sur le plateau.

pic675572_md

le plateau en cours de partie

- Le tour de jeu :
Il se décompose en 2 phases.
- Phase 1 :
Le joueur retourne un hexagone et le place sur le plateau (sauf s'il s'agit d'une case volcan) à côté des autres parties déjà explorées en faisant en sorte qu'il soit accessible par un chemin au moins. Les chemins sont représentés par des dalles.

- Phase 2 :
Le joueur dispose ensuite de 10 points d'action (PA), qu'il pourra dépenser pour effectuer diverses actions (une ou plusieurs fois chacune) :
- Amener un membre de l'expédition sur le camp de départ ou un camp de base (1 PA ).
- Déplacer un membre de l'expédition sur le plateau (1 PA par dalle franchie).
- Creuser pour dégager un niveau de temple (2 PA).
- Déterrer un trésor (3 PA).
- Échanger un trésor avec un adversaire (3 PA).
- Construire un camp de base (5 PA).
- Prendre possession d'un temple (5 PA) -> maximum 2 temples possédés par joueur.

Il y a 4 décompte des points de victoire : 3 lors de l'apparition d'une case volcan et un comptage final après avoir posé la dernière tuile.
Chaque joueur marque des points pour :
- les temples qu'il contrôle (soit en ayant plus de membres d'expédition que chacun des joueurs présents sur la case, soit en possédant le temple). Le nombre de points marqués est égal au niveau maximal découvert du temple (de 1 à 10).
- les points des trésors.

Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Il faut compter 1h15 à 1h30 pour une partie.

+ Les plus :
- la simplicité des règles
- la beauté du matériel
- le renouvellement à chaque partie

- Les moins :
- une part de hasard importante au niveau du tirage des hexagones.

Une version "Pro" permet de supprimer ce hasard en retournant autant de tuiles hexagonales que de joueurs, et d'acheter sa plaque aux enchères, en dépensant des points de victoires.

La dernière version en date de Tikal est éditée par Rio Grande et disponible chez tous les bons marchands de jeux pour environ 40€.

Si vous êtes intéressés, le jeu est disponilbe à la ludothèque de Bures ou dans notre ludothèque perso si vous voulez jouer!