Et oui, la ludothèque a décidé de coller à l'actualité ! Aujourd'hui nous proposons donc une chronique de jeux pour enfants sur le Ligretto Football. Oui, parce que ce jeu est super, pour les fans de foot, et pour les autres !

ligretto_foot_2

Comme son nom l'indique, le Ligretto Football est une variante du Ligretto, un jeu de cartes qui se rapproche pas mal de la bonne vieille crapette des familles avec une notion de rapidité en plus, ce qui fait tout le sel de la partie. Dans le Ligretto Football, les cartes représentent des joueurs de foot, qui peuvent faire la passe à tel ou tel autre joueur. Il faut donc enchainer les noms de joueurs comme pour une véritable action de jeu sur le terrain. Et comme en vrai, l'équipe adverse peut intercepter, car chaque carte joueur indique aussi bien un nom d'un coéquipier qu'un nom d'adversaire.

ligretto_foot

Pour conclure, il faut bien sûr marquer un but, grâce à l'un des attaquants qui ne fait pas la passe mais shoote. Gooooooooooal !

Alors voilà, c'est super marrant, car il faut aller très vite pour trouver les bonnes cartes, et on peut jouer en équipe, avec un coach qui crie les noms des joueurs à trouver par exemple. Ambiance garantie !! Et nous qui n'aimons pas particulièrement le foot, nous adorons jouer au Ligretto Football, donc je crois vraiment que ce jeu convient à tous ceux qui aiment jouer sous la pression, foot ou pas foot.

Ligretto Football, de Reiner Stockhausen, édité par Schmidt, pour 2 à 8 joueurs à partir de 7 ou 8 ans (il faut savoir bien lire , et rapidement, pour trouver les noms des joueurs), environ 10 €