Et oui, c'est pas parce qu'on part en vacances qu'on ne joue pas, au contraire !!!
Donc je vais tenter de faire un petit tour d'horizon des lieux où il y aura du jeu cet été en France, et je compte sur vous pour me signaler tout, je dis bien tout, ce qui aurait pu m'échapper.

Bien entendu, commençons par signaler le Festival Ludique International de Parthenay, en Poitou-Charentes : vous vous rappelez ? Je vous en ai parlé l'année dernière, car j'ai eu la chance d'y emmener une douzaine d'enfants buressois avec mes collègues du Centre de Loisirs, Aurélie et Sylvain. C'était super, comme prévu ! Et pour ma part, j'y suis allée en couple ou entre amis de nombreuses autres fois depuis 1996, et je vous le recommande vraiment chaudement. Parthenay est une petite ville superbe, vous vous régalerez de cet environnement médiéval presque autant que des jeux, et si vous vous en préoccupez bientôt vous pourrez vous loger facilement dans des chambres d'hôtes ou des gîtes fabuleux en plein cœur de la vieille ville. Sinon il y a aussi un camping avec piscine un peu à l'écart du centre, mais à 15 minutes à pied seulement du centre ville en cheminant au bord de la rivière (assez agréable). Au niveau des jeux, il y en a vraiment pour toute la famille : espace pour les petits, jeux sportifs, jeux vidéos, et bien entendu plein plein plein de jeux de société, avec de nombreux créateurs, c'est ça qui est sympa aussi.

Un peu plus au nord, une destination très prisée pour les vacances : la Bretagne ! Du 2 juillet au 29 août, une association, La Jaupitre, se propose de vous faire découvrir des jeux bretons traditionnels. C'est pas une bonne idée, ça ? Fin août, il y a les incontournables et folles journées organisées par Roberto Fraga, j'ai nommé les Rencontres du Corsaire Ludique à Saint-Malo.

Dans le Sud-Est, en Ardèche très précisément, se déroulera le Festi'Vals du Jeu, du 16 au 18 juillet. Trois jours dédiés aux jeux, organisé par le Centre Culturel de Vals-les-Bains, dans le parc du Casino de la ville. L'entrée est gratuite.

Dans le Sud-Ouest, cette fois, c'est à Tournefeuille que vous irez jouer du 2 au 8 juillet avec le festival Autan du jeu. Organisé par la Confédération des Jeux de l'Esprit, cette manifestation proposera donc un tournoi de scrabble, mais également une très belle diversité de jeux (environ 250) grâce aux nombreuses associations locales qui y participent. Entrée libre et petite restauration sur place.

Cette liste sera j'espère complétée par la suite, peut-être grâce à vos informations ... Et puis où que vous alliez en vacances , n'oubliez pas d'emporter quelques jeux sympas et pas trop encombrants. Si vous avez besoin de conseils, les ludothécaires sont là pour ça !

Edit du 23/06/10 :

En région Centre, se déroulera le 16EME FESTIVAL LUDIQUE DU VERON,du 17 juillet 2010 au 25 juillet 2010, à AVOINE  (37) précisément. 

Cet événement comportera notamment une ludothèque géante durant une semaine pour les amateurs de jeux de 0 à 99 ans. Il accueillera aussi un tournoi d'échecs. L’Open International d’Echecs d’Avoine est l’un des plus importants opens français. Une dizaine de nationalités sont représentées dans ce tournoi de 9 parties en 9 jours avec 300 joueurs.