Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après la ludo ... le jeu continue !
21 juillet 2010

Dream Factory, bon pour la ludothèque !

En début d'après-midi, nous avons fait une pause d'inventaire pour découvrir Dream Factory. Sur 5 (3 ludothécaires et 2 enfants de 10 et 11 ans 1/2), nous étions 2 à avoir déjà joué une fois. Cela a facilité la mise en place, mais de toutes façons le jeu est facile d'accès et vous pouvez compter 1h15 maximum pour une première partie à 5 joueurs. Ensuite, les parties durent plutôt 45 ou 50 minutes, apparemment. Format idéal pour la ludothèque.

dream_factory

Dream Factory est un jeu de Reiner Knizia, bien huilé donc, dans lequel les joueurs sont les représentants de studios de cinéma concurrents et doivent obtenir, lors d'enchères, les meilleurs éléments pour leurs films : acteurs, réalisateurs, effets spéciaux, musiques de film, etc. ...On joue avec l'argent caché, mais comme la somme présente dans la partie est fixe, le joueur payant un lot gagné aux enchères répartissant le prix entre les autres joueurs, il est assez aisé de savoir où en sont les adversaires.
A la fin d'un tour, on récompense le meilleur film et à l'issue des 4 tours de marché que dure le film, les récompenses sont distribuées aux meilleurs films de chaque catégorie, au meilleur réalisateur mais aussi au pire navet. La valeur des trophées ajoutée à celle des films totalement achevés ainsi qu'au stock d'argent restant détermine le gagnant.

Une règle simple et rigolote pour un jeu dynamique où chaque joueur est concerné en permanence, diverses stratégies possibles (faire beaucoup de petits films ou quelques grands seulement, privilégier les acteurs ou les réalisateurs, etc. ...), un thème grand public décliné avec humour : ce sont les ingrédients qui permettront certainement à Dream Factory de prendre la tête du box office en ludothèque !

Dream Factory, de Reiner Knizia, édité par Filisofia, pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans, environ 40 €

Publicité
Publicité
Commentaires
Après la ludo ... le jeu continue !
Publicité
Publicité