Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après la ludo ... le jeu continue !
8 octobre 2010

Crise-Crash, un jeu de commerce et surtout de hasard !

Crise-Crash est un nouveau jeu inventé par de nouveaux auteurs : Franck Moutot et Audrey Cassard. C’est un jeu de commerce qui fait immanquablement penser au Monopoly - et c’est tout à fait voulu - mais dans un esprit assez noir. Les joueurs incarnent des personnages sans scrupule dans un univers capitaliste impitoyable : on risque à tout moment de perdre son permis, de se retrouver en prison ou même ruiné. Finalement, c’est le hasard qui prédomine, avec des lancers de dé qui déterminent les déplacements et parfois les sommes à débourser.

Le jeu plaît énormément à l’un de nos habitués du mercredi matin, âgé de 10 ans. Aussitôt arrivé, il prend la boîte et demande à une ludothécaire de venir y jouer avec lui. Comme il vaut mieux être nombreux pour que le jeu soit intéressant, il se charge de recruter d’autres joueurs parmi les enfants de son âge mais aussi parmi les mamans et grand-mères présentes.

Le grand avantage de ce jeu, c’est que les règles sont très faciles à comprendre, et bien souvent des enfants regardent un tour ou deux se dérouler sous leurs yeux et ils sont immédiatement prêts à rentrer dans la partie. Comme les parties sont très longues, c’est bien pratique car les joueurs peuvent se relayer, si un enfant doit partir pour aller à son cours de musique ou de théâtre, un autre prend la suite sans difficulté.

Cependant, il nous est quand même difficile d’aller au bout d’une partie : sur le créneau du mercredi matin (2h d’ouverture soit 1h45 de jeu effectif) nous n’avons jamais réussi à aller au bout. C’est tout de même un peu frustrant. Et sur des créneaux plus longs, comme le mercredi après-midi ou le samedi après-midi, nous n’avons pas toujours le public concerné.

Avant 9 ou 10 ans, le jeu ne passionne pas les enfants. Ils ne comprennent pas les notions utilisées (bourse, garde à vue, etc. …) et l’humour des cartes et des situations n’est souvent perceptible que par les adultes et les ados.

Une petite suggestion : les cases « Rideaux de fer » pourraient être réalisées en creux sur le plateau de jeu afin que les plaquettes de fermeture ne bougent plus une fois posées dans leur emplacement.

Du point de vue des ludothécaires, le jeu paraît parfois un peu trop cynique, avec un objectif presque malsain (non pas gagner mais faire perdre les autres), comme le graphisme choisi peut d’ailleurs le laisser deviner, mais cela n’a pas l’air d’affecter nos joueurs pré-ados. Au contraire, ils se délectent à l’idée de ruiner les autres participants !

Nous recommandons donc Crise-Crash pour 4 à 5 joueurs, de préférence (à moins, ça manque de sel et à plus, c’est encore plus long), et à partir de 10 ans. Et nous profitons de ce billet pour remercier les auteurs, qui ont eu la gentillesse de nous en offrir une boîte lors du salon « Le Monde du Jeu » afin que nous puissions en faire profiter nos adhérents et faire remonter les avis recueillis en ludothèque.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous connecter au site du jeu : www.crise-crash.com

Crise-Crash, un jeu de Franck Moutot et Audrey Cassard, illustré par Loïc Prat, édité par Crise-Crash Edition, pour 3 à 6 joueurs à partir de 10 ans (selon nous), au prix de 49 €

Publicité
Publicité
Commentaires
Après la ludo ... le jeu continue !
Publicité
Publicité