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Après la ludo ... le jeu continue !
8 novembre 2010

7 Wonders, le jeu qui buzze!

Je vous propose de découvrir 7 Wonders un jeu de civilisation qui vient de sortir à ESSEN cette année (et que j'ai remporté au tournoi 40.5 à la MJC de Villebon (merci à eux!)) et dont on parle beaucoup depuis un petit moment!

C'est un jeu d'Antoine Bauza à qui l'on doit notamment : Ghost Stories, le Donjon de Naheulbeuk et Rockband Manager qui doit sortir sous peu si j'ai tout suivi.

Il faut également noter les illustrations somptueuses qui sont signées Miguel Coimbra.

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- Le but du Jeu :
Gagner! Comment? Et bien c'est facile, en ayant plus de points de victoire que les autres!

- Comment jouer ?
Chaque joueur dirige une civilisation et reçoit la merveille qui va avec et qu'il pourra ériger (s'il le souhaite) pendant la partie.

C'est un jeu de cartes. Chaque carte représente un bâtiment qui pourra être construit ou utilisé d'autres façons au cours du jeu (cf. ci-dessous).

Ces bâtiments sont de plusieurs types avec une couleur par type et un rôle différent :
- Les bâtiments de production de ressources (marron) donnent accès aux matières premières.
- Les bâtiments de production de produits manufacturés (gris) permettent de disposer de produits manufacturés !
- Les bâtiments civils (bleu) donnent des points de victoire.
- Les bâtiments scientifiques (vert) sont également une source de points de victoire. Il faut en posséder plusieurs avec le même symbole et/ou un avec chacun des trois symboles différents pour gagner beaucoup de points!
- les bâtiments militaires (rouge) permettent de gagner (ou perdre) des points de victoire par rapport à ses voisins pendant les guerres.
- les bâtiments commerciaux (jaune) ont des effets variés: ristournes sur les ressources, gain de ressources ou d'or, points de victoires, ...
- les guildes (violet) sont des bâtiments puissants (disponibles lors de la dernière période) qui rapportent des points de victoire en fonction de ce que le joueur ou ses voisins ont construit comme bâtiments pendant la partie.

Le jeu se déroule en 3 périodes.
Chaque période se décompose en 6 tours de jeu.

- Phase 1 : Draft
Chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes (sept au début de chaque période).
Il en choisit une et passe les autres à son voisin. C'est le principe de draft bien connu notamment des joueurs de Magic.

- Phase 2 : Jouer la carte
Il y a 3 façons de jouer sa carte :
- construire le bâtiment.
- ériger une partie de sa merveille en payant le coût de construction.
- la défausser pour gagner de l'or.

Pour construire un bâtiment ou une partie de la merveille, il faut payer le coût de construction en pièces d'or et/ou ressources.
Chaque civilisation produit initialement un type de ressource et peut en acquérir d'autres (bâtiments marron et gris). En cas de besoin, il est aussi possible d'acheter des ressources à ses deux voisins directs.
Il n'est donc pas forcément utile de poser une carte de ressource si un de ses voisins produit déjà ce qui est nécessaire.

Bien entendu, comme dans tout (bon) jeu de civilisation, il y a un chaînage et certains bâtiments une fois construits permettent d'en poser d'autres à la période suivante gratuitement. Il est bon de connaître les différents bâtiments pour savoir le(s)quel(s) il faut poser après (si on arrive à l'obtenir bien sûr...).

- Fin d'une période :
Quand chacun a drafté 6 fois, la dernière carte est défaussée.

Chaque joueur fait la guerre avec ses 2 voisins. Le plus puissant gagne des points de victoires et le plus faible en perd.

On passe à la période suivante et chacun récupère 7 cartes!

- Fin de la partie :
Quand chacun a choisi 3 fois 6 cartes la partie est terminée.
On totalise les points pour chaque type de bâtiments qui en donnent et pour l'or.

Celui qui possède le plus de point gagne!

+ Les points forts :
- Les illustrations sont splendides.
- Les règles sont très simples.
- Le jeu est très riche et beaucoup de stratégies sont possibles en fonction des cartes et de ce que font nos voisins.
- Le jeu est fluide quel que soit le nombre de joueurs grâce au principe du draft.

- Les points faibles :
- Très addictif à mon avis. Mais on est pas toujours 3 ou +... Mais comme ils pensent à tout chez Repos Prod, il y a une variante "expert" pour jouer à 2 que nous n'avons pas encore testée.
- N'a pas la profondeur d'un "gros" jeu de civilisation. Mais bon en 1/2h ça paraît impossible ma pov' Lucette!

Le jeu se joue de 3 à 7 joueurs. Il faut compter 30 minutes environ pour une partie (mais on en fait  plusieurs...).

7 Wonders est édité par Repos Prod et disponible chez tous les bons marchands de jeux pour environ 35-40€.

Les règles sont disponibles ici.

Si vous êtes intéressés, le jeu fait partie de ma ludothèque. Si vous voulez jouer contactez moi!

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