On vous en a déjà parlé au moment où on l'a découvert : au printemps 2010, au salon Didacto. Et on peut maintenant vous confirmer avec le recul lié aux dizaines de parties jouées, avec le public de la ludothèque ou en famille, que ce jeu est vraiment bon !

atlantis_2

Voici donc un petit rappel des qualités d'Atlantis !

Atlantis est un jeu de Leo Colovini, auteur notamment de Cartagena, que nous vous recommandons également ! Ici, les joueurs gèrent à l’aide de cartes les déplacements de trois bonshommes qui fuient Atlantis, la brillante cité antique, alors que celle-ci va être engloutie par l'océan. Le but du jeu est de faire parvenir au continent ses trois comparses en emportant le maximum de trésors, car personne ne veut partir les mains vides ! Les fuyards ramassent donc ce qu’ils trouvent par terre. Concrètement, le joueur prend des tuiles trésor qui sont aussi celles qui forment le parcours, si bien que plus le jeu avance, et plus des trous d’eau se forment dans le chemin, obligeant les personnages à prendre des bateaux pour avancer, ce qui est coûteux. Pour gagner il faut tout simplement avoir le plus de points en fin de partie, en cumulant les points de trésor et les points de cartes, sachant qu’il y a une forte prime pour le joueur qui sera le premier à amener tous ses pions sur le continent.

Si le système de déplacement fait légèrement penser à Cartagena, le jeu est pourtant bien différent, avec une évolution du parcours pendant la partie qui simule très bien la montée des eaux, et de nombreuses stratégies possibles : jouer vite pour mettre les autres dans l'embarras ; viser uniquement les très gros trésors ; créer des passages d'eau qui coûtent très cher aux autres joueurs pour les traverser ; etc ... Voilà en tous cas un jeu assez rapide et simple d'accès à partir de 9 ou 10 ans.

Atlantis, un jeu de Leo Colovini, illustré par Michael Menzel, édité par Amigo, pour 2 à 4 joueurs à partir de 9 ans, environ 25 €