Une fois n’est pas coutume, nous allons vous présenter un jeu qui n’est pas très joli. Mais s’il nous plait quand même, c’est parce qu’il est drôle et qu’il fait travailler les neurones.

Il s’agit d’un jeu pour deux uniquement, où chacun dispose d’un stock de cannibales qu’il va falloir réussir à poser sur le plateau. Ce plateau est formé de cases qui appartiennent à des lignes numérotées de 3 à 9. A son tour de jeu, on lance trois dés qui vont de un à trois et on place un cannibale de sa tribu sur l’une des cases de la ligne indiquée par le total des dés

morfals

 

Lorsqu’un cannibale est entouré par deux cannibales adverses, il se fait manger et retourne dans l’escarcelle de son propriétaire. Si l’on entoure plusieurs bonshommes adverses, on les mange de la même manière. Mais il faudra aussi tenir compte de la rivière qui protège les hommes sans les empêcher de dévorer leurs adversaires, et ne pas oublier de signaler qu’il ne nous reste plus qu’un pion à placer le cas échéant, sous peine de sanction.

Morfals est donc un jeu de placement et de hasard, au thème amusant pour les enfants et même pour les plus grands. C’est un jeu facile à apprendre et assez rapide à jouer.  Si le matériel en plastique peut sembler un peu basique et le graphisme pas très délicat, cela n’enlève rien au plaisir du jeu et l'essentiel sur un jeu de placement, la lisibilité, est bien là. Et puis, quelle formidable manière de faire très rapidement de petites additions de tête, sans même s’en rendre compte !