Parmi plusieurs très belles acquisitions faites hier chez Bass & Bass, à Paris, j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui le Xylona, édité par Il leccio : c'est un jouet en bois pour faire de la musique, et comme son nom le laisse imaginer, cela se rapproche du xylophone, ou plutôt du métallophone.

xylona

On peut d'ailleurs simplifier le dispositif pour y jouer comme d'un métallophone, avec des baguettes en bois. Mais l'originalité de cet instrument conçu par Kurt Naef réside dans la rangée de petits marteaux qui surplombent les lattes de métal : elle vous permet de jouer de l'instrument avec finesse, en soulevant les marteaux et ceux-ci, en retombant sur les lames, font sonner les notes. Le son est très agréable et le toucher bien plus subtil que sur un métallophone classique. On évite les carillonnages endiablés qui assourdissent les parents tout en ayant le plaisir de la musique, de la création, de l'improvisation.

Pour les plus sérieux, de petites partitions sont disponibles, avec un code couleur qui n'est quand même pas très facile à suivre, il faut bien le dire. Les chansons sont des  classiques anglais ou allemands, nous ne disposons pas de partitions françaises. Mais après tout, la musique est la langue universelle par excellence, n'est-ce pas ?