C'est un concept que j'ai découvert hier, en lisant les news sur Tric-Trac. Si j'ai bien tout compris,la réalité augmentée, c'est l'idée qu'une caméra permet de filmer un objet réel (objet au sens de chose concrète et tangible, un insecte, un caillou, une personne, une carte à jouer, etc ...) et que cette image de l'objet filmé peut être reconnue par un ordinateur, qui y ajoute alors l'information qui lui est relative et pourquoi pas des propriétés et des capacités, exploitables virtuellement.

C'est ainsi que pourraient naître des jeux d'un genre nouveau qui, à partir d'objets réels qu'il faudrait posséder, donneraient lieu à des parties virtuelles, lesquelles feraient évoluer les informations, propriétés et capacités liées à l'objet réel. Tout ceci est présenté comme légèrement révolutionnaire, encore que les avis semblent partagés au sein de la communauté des tric-traciens. Les possibilités ludiques sont en tout cas très vastes, même si le jeu auquel on se réfère dans l'actualité immédiate n'est sans doute pas, lui, révolutionnaire.

Pour en savoir plus, consultez l'article où il en est question sur Tric-Trac en cliquant ici.

Moi, j'avoue que je suis assez étonnée par cette proposition de réalité augmentée, aussi bien par l'aspect technologique qui est un peu fascinant que par les questionnements que cela amène sur les futures pratiques ludiques (il faut avouer que sur les deux aspects, je ne suis pas du tout à la pointe de la nouveauté, c'est sans doute pour ça). Et vous, est-ce que cela vous fait réagir, vous fait envie ou au contraire vous déplaît ?