Hier nous avons visité l'exposition intitulée "Des jouets et des hommes", une rétrospective que le Grand Palais propose du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012.

C'est une exposition très intéressante, dont le parti est de mettre en regard les différents jouets selon les époques et les lieux. Les jouets sont présentés selon par grands thèmes tels que les jouets de fille, les jouets de garçon, les animaux, les automates, l'âge des médias. On y voit de très belles pièces : vaisselle miniature antique ou reproduction pièce unique  d'une voiture de James Bond appartenant au prince Andrew.

des jouets et des hommes

Nous n'avons cependant pas beaucoup aimé les vidéos de Pierrick Sorin. L'artiste propose des détournements symboliques, mais son humour n'a pas fait mouche à tous les coups avec nous, et les bandes son répétitives nous ont même paru franchement pénibles dans certaines salles. Quelques bonnes idées quand même, avec les nageuses en aquarium ou le camion qui déverse son chargement de haricots blancs dans une assiette. Mention spéciale pour les auto-portraits à faire lors de la transition entre les deux étages de l'exposition.

La conclusion, si l'on peut dire, de cette exposition, c'est que les jouets ont finalement peu évolué au gré des siècles, comme en témoigne justement cette classification jeux de fille / jeux de garçon. Cette séparation des jeux selon le genre des joueurs, le musée la reproduit non pas pour l'avaliser mais pour mettre en relief la manière dont les adultes utilisent les jouets pour préparer les enfants à leur rôle social et perpétuer ainsi un ordre soi-disant naturel mais qui n'est bien qûr que culturel : aux filles l'intimité, la douceur, le soin des enfants et du foyer ; aux garçons la prise de risque, le courage, la vitesse et les jeux de guerre.

Les jouets sont en effet avant tout conçu par les adultes et traduisent leur vision du monde. Mais l'usage, lui, est décidé par les enfants. Et ce n'est pas au musée que vous vous rendrez compte de l'évolution du jeu des enfants, alors complétez votre visite de l'expo du Grand Palais par un petit tour en ludothèque !

N'hésitez pas non plus à consulter la liste de toutes les actions que le musée propose autour de cette exposition : ateliers pour les enfants, conférences et projections gratuites, y compris pour enfants, ... La programmation est vraiment très belle et très riche, il faut en profiter !