Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après la ludo ... le jeu continue !
22 septembre 2009

Visite du Monde du Jeu le dimanche 20 septembre

Voici un petit billet pour présenter ma journée du dimanche au Monde du Jeu à la Porte de Versailles.

Tout d'abord, j'ai trouvé deux acolytes pour m'accompagner :
- Alain, joueur émérite et adepte du GO avec qui j'ai fait le trajet aller,
- Anne, ludothécaire en chef qui nous a retrouvés sur place et avec qui j'ai effectué le trajet retour.

Arrivée à 9h45. La foule était déjà massée devant la porte! Au moins 1/2 heure à 1 heure de queue! Mais j'avais une invitation grâce à un concours sur Trictrac (merci à eux) donc possibilité de doubler tout le monde! Au bout d'1/4 d'heure, finalement nous nous rendons compte que nous faisons la queue pour les jeux vidéos et pas pour le Monde du Jeu. Et oui! Quand on est un boulet, on se refait pas! Donc nous traçons au fond du bâtiment, et là, déjà nettement moins de monde! J'abandonne Alain et me faufile discrètement à l'intérieur du hall!

Et là! Waouh! Un grand hall presque vide d'humain, mais rempli d'éditeurs, de boutiques et de tables pour essayer les nouveautés ou, plus simplement, pour jouer à des jeux plus anciens! Quel bonheur! Je peux profiter de ce calme pour repérer les différents stands : jeux de plateau, jeux de cartes, figurines et jeux de rôle. Sachant que je viens plutôt pour les jeux de plateau! Je vois, pêle mêle et dans le désordre : Edge, Days of Wonder (où je fais coucou à Arnaud G.O pour l'occasion), Ystari, Cocktail Games, Asmodée, Filosofia, Iello, Bioviva, Gigamic, Matagot et pleins d'autres que j'oublie (désolé)!

Ensuite, je retrouve Alain et on file essayer Ad-astra au stand de Edge. C'est le dernier jeu de Faidutti et Laget qui vient de sortir des presses. Après la partie, j'ai un avis très mitigé... Un petit air de Colons de Catane (mais sans jets de dés!) en plus stratégique quand même. Long au démarrage et beaucoup trop aléatroire à mon goût (notamment des cartes trop deséquilibrées)!

86

Au fond à gauche en noir Alain et devant à droite c'est moi

(merci TricTrac pour la photo)

Après ça la TricTrac TV nous tombe dessus et nous sommes "obligés" de nous faire interviewer devant Anne, morte de rire, qui vient d'arriver! Et oui, c'est pas facile d'être une star on se fait repérer de loin! En espérant que la vidéo ne sera pas publiée :)

Direction le stand Ystari, pour jouer à Assyria. Malgré 3 tables, nous sommes obligés d'attendre 10 bonnes minutes pour pouvoir trouver une place! Les règles sont disponibles ici. J'ai beaucoup accroché : simple et intéressant! Je sens que je vais m'offrir celui-là! Merci pour l'accueil bien sympa sur le stand Ystari!

Après ça, la faim nous tiraille! Nous décidons d'aller manger pour reprendre des forces.

Ensuite, avec Anne, nous errons dans le stand d'Asmodée et nous faisons alpaguer pour jouer à Snow Tails. Alors là, franchement pas convaincu du tout... Ca m'a fait penser à un mélange de Rivière d'enfer et de Formule dé, mais en prenant surtout les défaut du premier. J'ai pas pu faire grand chose à part me manger les sapins au milieu de la piste :)

Pas dégoûtés, nous continuons notre périple. Alain nous réquisitionne pour aller au stand de Filosofia jouer à Dream Factory : un jeu d'enchère du Dr Knizia relooké et francisé il y a peu. Pas trop tenté au départ parce que je n'aime pas les jeux d'enchères. Pourtant j'ai été séduit, c'est simple, drôle et accrocheur ! D'autant que l'ambiance du stand de Filo est franchement super sympa !

Pour terminer notre journée, nous allons embêter Arnaud, chez Days of Wonder, pour faire une partie des Aventuriers du Rail Europe 1912 qui doit sortir d'ici peu. Cette extension apporte quelques petites innovations : les entrepôts où on l'on place des cartes face cachée pour les piocher plus tard, les dépots qui se posent sur les villes et permettent de récupérer les cartes des entrepôts et surtout de bloquer les villes pour le placement des gares, ainsi que beaucoup de nouveaux objectifs (dont 2 fois plus de grands objectifs), ce qui renouvelle le jeu! Ca ajoute du nouveau et du fun : pour ceux qui aiment les Aventuriers du Rail, je pense que ça vaut le coup!

En résumé, une super journée! Merci à tous ceux avec qui j'ai pu jouer, aux éditeurs et aux personnes qui m'ont expliqué tout ces jeux! J'espère pouvoir y retourner!

Les photos sur le site de TricTrac c'est !

Publicité
Publicité
Commentaires
Après la ludo ... le jeu continue !
Publicité
Publicité