Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après la ludo ... le jeu continue !
6 décembre 2010

Mac Gerts et sa Roue d'actions

Je vais vous présenter la Roue d'actions de Mac Gerdts et les particularités de cet auteur assez original !

 

 

Pourquoi original me direz vous ?

 

Et bien tout d'abord, il faut noter que Mac Gerdts est un auteur qui sort un jeu par an (et un seul) à ESSEN et ce depuis 2005 :
- 2005 Antike
- 2006 Imperial
- 2007 Hamburgum
- 2008 Die Prinzen von Machu Picchu
- 2009 Imperial 2030
- 2010 Navegador.

 

Chacun de ces jeux utilise la Roue d'actions qu'il a inventée ! A part un intrus Les Princes de Machu Pichu (mais que lui est-il arrivé cette année là ?!? Bizarre...)!

 

Et pour terminer, chacun de ses jeux est un grand jeu ! Enfin là c'est mon avis personnel (et je n'ai joué qu'à 4 sur les 5 contenant la Roue d'actions). Plus factuellement, un jeu assez long (2 à 3 heures en général), mais aux règles simples et limpides grâce à la Roue d'Actions !

 

Mais vous allez me dire : "Explique nous, c'est quoi cette fameuse Roue d'actions ?"

 

Et bien j'y viens ! C'est le cœur du mécanisme de ses jeux. Une Roue (circulaire donc !) comportant 8 cases est dessinée sur le plateau de jeu.

13831_1

Exemple : la roue de Navegador

Chaque joueur va gérer un pion en bois posé sur cette Roue. A chaque tour, il pourra avancer gratuitement son pion de 1 à 3 cases dans le sens des aiguilles d'une montre. Voire plus, s'il paye quelque chose pour chaque case supplémentaire (selon le jeu : des matières premières, des sous, des bateaux, ...).

Cela apporte :
- de la fluidité au niveau du jeu, puisqu'à chaque tour chacun effectue une (et une seule) action grâce à la Roue.

- une visibilité de ses propores actions et de celles de ses adversaires de façon simple et intuitive.
- une simplicité au niveau des règles puisque, grosso modo, une fois que les joueurs on compris comment fonctionne la Roue, il n'y a plus qu'à expliquer les 7 ou 8 actions possibles (certains jeux possèdent une action qui est présente 2 fois,  déplacement par exemple) qui sont simples.

Un autre point intéressant, c'est que chacun commence la partie en mettant son pion où il le souhaite sur la Roue. Comme ça chacun peut jouer comme il l'entend. Et si on a jamais joué, on peut copier les joueurs expérimentés au début (bouh c'est mal !) pour pas faire trop de bêtises dès le départ et ensuite se lancer de ses propres ailes !

Après cette petite explication, je vais vous présenter les jeux (avec la Roue) dans l'ordre de mes préférences, comme ça, si vous voulez essayer, ça pourra peut-être vous guider :

- Navegador : jeu de colonisation. Envoyez des bateaux découvrir le nouveau monde et emparez vous des richesses. Embauchez de la main d'œuvre et construisez des bâtiments. C'est une course effrénée ! A mon avis le plus abouti et le plus prenant de ses jeux pour le moment.

- Imperial et Imperial 2030 : les 2 mêmes jeux (avec des nations et des cartes différentes). Chaque joueur va investir dans un ou plusieurs des 6 pays disponibles. Le plus gros investisseur dirige le pays ! Il peut construire des usines, d'unités militaires, créer et déplacer les armées, investir ou taxer le pays. C'est un jeu de négociation où il faut développer son (ou ses) pays, mais pas trop, sous peine de se faire ratatiner par les autres joueurs qui n'ont pas investi massivement dans le pays. Mais attention : d'autres peuvent investir plus que vous et récupérer le pays que vous contrôliez !
Il est possible de gagner sans jamais diriger de pays, si on a misé sur les bons dirigeants qui feront fructifier le pays. Bref, un jeu qui paraît être très militaire au départ, mais qui est en fait un subtil mélange de diplomatie et d'opportunisme.

- Antike : jeu de civilisation. Chaque joueur dirige une civilisation et peut donc créer et bouger ses armées, construire des villes, des temples et bien sûr acheter des technologies (et oui c'est un jeu de civilisation, quand même !).
C'est une course aux points : le premier qui atteint un certain nombre de points gagne la partie ! C'est beau et prenant. Mais nous n'avons pas pu finir les 2 dernières parties, car il y avait blocage et personne n'arrivait à récupérer 1 ou 2 points pour gagner... C'est frustrant, dommage ... Cela reste un très bon jeu (mais il faut un débutant à massacrer pour que la partie se termine avec un vainqueur !)

Je vous recommande chaudement chacun de ces jeux pour vos longues soirées ou après midi d'hiver.
Ils sont trouvables chez votre marchand de jeu local pour environ 40€.
La plupart sont en allemand et en anglais (à part Antique édité par Oya en français), mais les règles et aides de jeu sont trouvables sans problème sur internet et il n'y a pratiquement aucun texte (à part les noms des actions et les lieux sur les cartes) donc pas de problème même pour les germanophobes ou anglophobes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Après la ludo ... le jeu continue !
Publicité
Publicité